On peut dire qu'un plombier est un homme multi tâches, un vrai homme à tout faire. Celui ci peut être artisan à son compte, travaillant seul ou avec quelques ouvriers ; dans ce cas, il saura tout appréhender aussi bien la plomberie sanitaire que la plomberie sur les différents systèmes de chauffage. ou il peut faire partie d'une société importante regroupant de nombreux techniciens. Dans ce cas, chacun y a une spécialité.

Les connaissances d'un plombier

On est amené à appeler un plombier paris pour toutes fuites d'eau que celles ci soient sur un robinet, un siphon. Il peut remplacer des appareils tel qu'un chauffe-eau. Il est tout à fait capable de poser et de relier des éléments sanitaires comme un évier, un lavabo, une baignoire, une douche ou encore des toilettes. De plus ce professionnel a l'obligation de se former ou de se tenir au courant des dernières innovations notamment dans le domaine des économies d'énergies et du respect de l'environnement, d'autant plus si celui ci se spécialise sur les systèmes de chauffage, comme les pompes à chaleur.

Enfin l'autre côté moins agréable du métier, il intervient sur l'ensemble des canalisations lorsqu'elles sont obstruées ou carrément bouchées. Il effectue alors un débouchage ou un curage avec des outils appropriés ou avec un camion hydrocureur. Ces canalisations peuvent être à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur, conduisant à l'assainissement ou au tout à l'égout.

C'est pour toutes ces raisons que les aptitudes et les connaissances d'un plombier à Paris doivent être pointues. De plus celui ci doit être soigneux et minutieux. Il passe d'un chantier à un autre, est en permanence en contact avec la clientèle, donc il doit obligatoirement avoir le sens du contact. Son champ d'intervention se situe sur l'habitat individuel, mais aussi collectif comme les hôtels, les restaurants, les bureaux ou encore les commerces.

L'image du plombier d'autrefois avec sa sacoche et sa casquette est dépassée, c'est désormais un technicien qui maîtrise le dessin technique puisqu'il dessine le réseau afin de calculer les volumes et les débits, qui sait donc lire et interpréter des plans fournis par les architectes et qui connait les règles de sécurité, concernant notamment sur les installations de gaz.