Pour leur fonctionnement, certains types climatiseurs aspirent l’air chaud qui au contact du liquide de refroidissement, devient froid et sera soufflé dans le logement. Alors, une partie se transformera en condensat. Le condensat est un phénomène physique représentant le passage d’un corps de l’état gazeux à l’état physique. Le condensat produit par le climatiseur est inévitable qu’il faut enlever en utilisant des pompes de relevage pour condensats.

Comprendre le processus de la condensation

Pendant la climatisation, de l’eau est extraite de l’air et s’écoule dans le réservoir dans la plupart du temps dans le réservoir du climat. En effet, l’air chaud du bâtiment est aspiré par une ventilation conduite vers un évaporateur qui contient du gaz réfrigérant à basse pression donc très froide. Dans ce cas, quand l’air froid ne pourra pas retenir l’humidité. Celle-ci va se condenser et se refroidir. Tandis que l’air désormais refroidi est renvoyé dans la pièce par le biais d’un autre ventilateur, l’eau de condensation coule alors du réservoir. Si une telle situation se présente et que l’évacuation des condensats n’est pas possible, on utilisera des pompes de relevage pour condensat.

Il existe une variété de pompes de relevage pour condensat

Pour enlever les condensats de votre climatiseur, il existe une variété de pompe de relevage. Mais deux principaux modèles sont souvent les plus utilisés. Il y a un modèle en deux parties composées d’un bloc de détection avec flotteur raccordé sur le bac de l’appareil. Et un autre modèle de type monobloc existe comprenant un réservoir, un flotteur, la pompe comprenant ainsi un ensemble complet pour traiter les condensats clim. Toutes ces deux types de pompes évacuent l’eau par un tuyau de petit diamètre acceptant des longueurs assez importantes. La plupart des pompes de relevage pour condensat des contacts de sécurité intégrée au système.